samedi 19 décembre 2015

S’intéresser, comprendre, accepter.

Photographie de Nicolas Bouvier
23h28 - Décidément, je me met devant cet écran à peu près à la même heure quand l'envie me vient de passer par ici...

Ce soir, j'écoute la musique du film requiem for a dream, et je fais une pause dans l'écriture de ma nouvelle, après deux tasses de thé vert à la menthe dont ma belle-mère à le secret, j'ai eu envie de venir te parler cher lecteur...

Si tout va bien, d'ici la fin Janvier, je pourrais enfin te faire lire ma nouvelle, bien que la correction des nouvelles d'une amie très chère me prenne du temps. En attendant, j'ai envie de prendre ce blog très au sérieux, c'est une des seules choses qui me tiennent encore éveillée dans mon propre monde, ce qui me permet de tenir le coup dans le monde réel, qui a mes yeux est fade et triste... Décevant même.

Quoi qu'il en soit je pense que je passe les périodes de deuil.. Vous savez, phase un le choc, phase deux le déni, phase trois la colère et le marchandage, phase quatre la tristesse, phase cinq la résignation, phase six l'acceptation et phase sept la reconstruction... J'ai trop été en colère envers moi-même, et je pense que j'étais plus que résignée quand je commençait à dire que j'acceptais totalement mon handicap. Mais en fait je suis en reconstruction a l'heure actuelle... Certes j'ai d'autres pertes sentimentales à encaisser, mais il faut d'abord que je me reconstruise avant...

J'en viens à faire le compte de mes défauts, de mes qualités, de tout ce qu'il faut que j'aime chez moi, avant de demander aux autres de m'accepter comme je le suis... Et j'y arrive enfin... Bordel ça m'aura pris tellement de temps, mais je sais ce que je suis, je sais qui je suis, et je commence à savoir ce que je veux pour de bon.

Je suis une femme colérique, hypersensible, cultivée, passionnée, qui aime lire, écrire, penser, débattre, partager, découvrir. Je suis dure à vivre, j'ai beaucoup d'égo, et d'estime de moi même si je n'ai pas spécialement confiance en moi, en mon physique, en mon intelligence, mais ça viendra avec le temps, quand j'aurais appris à accepter ce qu'il y a au plus profond de moi en réalité. J'en viens à la conclusion qu'encore une fois, je suis une personne entière, je vis dans des extrêmes, mais j'aime ça... Je suis autant attachée à mon bonheur qu'à ma tristesse, pour moi les émotions sont des choses trop précieuses pour qu'on en oublie certaines, il faut tout vivre à fond, et chérir sa douleur autant que chaque moment heureux... Comme dit l'adage, il faut passer par l'enfer pour apprécier le paradis.

LA vérité en fait n'est pas aussi complexe qu'on pourrait le croire quand on y réfléchit un peu... Il ne faut pas se dire qu'il y a mieux que nous ailleurs, certes c'est la vérité, mais les goûts sont partout, il ne faut pas non plus se dire que l'important c'est de se plaire, puisque l'humain se complaît dans l'avis de chacun de ses pairs, tu sais cher lecteur, quand le matin tu te regardes dans la glace et que tu te dis que t'aimerai bien changer ton nez, regarde plutôt ce que tu aimes, comme tes yeux, ou ta bouche, et dis toi qu'il y a quelqu'un qui aime autant tes défauts que tu aimes tes qualités. Parce-que la vérité c'est que nous sommes tous différents, par n'importe lequel de nos traits, physique ou mental...

Pour prendre mon exemple, il y a plein de choses que je ne suis pas, je ne suis pas fine alors que j'aimerais, mon corps n'est pas proportionnel, mais je suis persuadée que quelqu'un adore mon corps, bien entendu il ne faut pas que tu t'attendes à ce que cette personne vienne te dire ce qu'elle aime chez toi, chaque goût est personnel et privé, mais reprend confiance, ça aide tellement, mais tellement.

Quand je te dis que tu es unique lecteur, c'est que tu l'es, et c'est ce qui fait que tu es irremplaçable et important, tu as ce petit truc que d'autre n'ont pas, tout comme eux ont des choses que tu n'as pas, et c'est magnifique, c'est une parfaite mixité, c'est ce qui fait que notre monde est si beau, nous sommes tous tellement différents, nous avons tous tellement à apprendre les uns des autres...

Donc accepte toi, intéresse-toi à ce qui te plait, à ce que tu aimes, à ce que tu voudrais pour ton propre bien-être, comprend ensuite qu'il y a une certaine fatalité dans ce monde et que l'on ne peut pas tout avoir, comprend que tu es unique, que tu n'as à changer pour personne, et que personne ne doit changer pour toi, et accepte, accepte toi, accepte les autres, accepte l'amour, la douceur, la violence, la douleur et la neutralité.

Quand tu auras presque terminé ce processus, comme moi, tu pourras t'ouvrir pleinement aux autres, à la vie, et te sentir quelqu'un, une personne à part entière, qui ne doit pas s'affaisser, se soumettre, qui doit défendre ses idées, ses principes...

J'en viens au second point important de cet article, une sorte d'exorcisme afin de mettre les choses au clair, et de me tourner vers l'avenir sereinement...

Sur mon article précédent je remerciais toutes les personnes qui sont ou qui ont été là pour moi... J'eu fait aussi une lettre ouverte pleine de haine et de vérités que j'ai ensuite supprimée, mais la c'est plutôt un avertissement ...

Si tu entres dans ma vie sache que :
Je serais toujours la première à faire des réflexions désagréables, mais je serais aussi la première à te complimenter, Je ne pardonne pas le mensonge, je ferais la gueule si une vérité ne me plait pas ou me blesse un peu, mais ça ne durera pas longtemps si tu me mens, je te sortirais tout bonnement de ma vie.. Idem pour les trahisons, si tu fais quoi que ce soit qui puisse me faire du mal dit le moi...
J'aime qu'on me complimente, mais je n'aime pas quand on se sert de ça contre moi, ne me complimente pas si tu ne le penses pas, ou si tu veux juste me remonter le moral.
Je pardonne, une fois, deux fois, mais il n'y a pas de troisième pardon, je ne suis pas particulièrement rancunière, je ne cherche pas la violence non plus, mais tu risques juste de me voir sortir de ta vie et de t'exclure de la mienne... Je suis chiante, une vraie putain de chieuse, je râle tout le temps pour rien, je n'aime pas les gosses quand ils crient ou me poussent, et je suis très susceptible...
Mais malgré tout ça, quand j'aime quelqu'un amicalement, ou amoureusement, je suis prête à tout pour cette personne, je suis une bonne confidente, je conseille pas trop mal, et je fais de très bons câlins avec les chocolats chauds. mes sentiments sont toujours exacerbés, donc si je t'aime tu le sauras, trop, ça va même te gonfler, te faire peur et te donner envie de fuir, mais tu te rappelleras de toutes les méchancetés que j'ai dites et tu te diras que dans le fond je suis juste quelqu'un qui vis dans les extrêmes, et que c'est en partie pour ça que toi aussi tu m'aimes. Et puis tu me feras découvrir tes défauts et tes qualités, et puis ensemble on apprendra à s'accepter l'un et l'autre, en tant qu'amis, amants, confidents, âmes sœurs ou que sais-je.

Mais une chose est sure, quand je te laisse entrer dans ma tête et dans mon cœur, tu es, en plus d'être extraordinaire par tout ton être comme je te l'ai dit plus haut,  enfin tu deviens ,quelqu'un d’extrêmement important à mes yeux.

Bisous sur tout ton corps lecteur chéri, aime toi comme tu es capable d'aimer la personne la plus chère à ton coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire