mercredi 30 décembre 2015

Tabous abolis



15h13

J'ai longtemps hésité avant d'écrire et de publier cet article. Mais malgré les peurs que j'aies il faut que j'en parle, pour les personnes qui vivent et font le même genre de choses, ou ont déjà eu des idées, et pour leurs familles.

L'image est parlante, il sera question aujourd'hui d'automutilation, scarification, enfin ce genre de choses.

Deux types de personnes vont lire ce que je suis en train d'écrire, ceux qui vivent, ont vécu, ou connaissent quelqu'un qui le vivent, et les autres, ceux qui jugent, ne comprennent pas et ne comprendront jamais. Je vais m’efforcer d'être le plus neutre possible mais je ne peux rien promettre.

Tout d'abord, il faut savoir une chose, la plupart des gens qui s'auto mutilent ne veulent pas pour autant mettre fin à leurs jours. Croyez moi, on sait comment entailler correctement une veine si vraiment on veut se vider, donc ne parlez pas de tentatives de suicides si vous voyez des personnes que vous connaissez avec des marques de brûlures, de coupures ou autre.

Maintenant que les choses sont claires je vais entrer dans le vif du sujet, il y a plusieurs raisons à ces marques.

Souvent, quand elles sont peu profondes, très visibles (poignets, dos du bras...) et nombreuses, il s'agit de cris d'alarmes, la personne n'arrive pas à parler, elle se sent très mal et à besoin d'aide, cependant, la seule façon pour elle d'attirer l'attention c'est de se faire du mal et de le montrer. La chose la plus importante à faire, c'est de chercher à comprendre pourquoi ces marques. Aucun jugement ou blâme ne l'aidera que ce soit clair, personne n'a besoin de se faire juger quand on est mal dans sa peau.
Evidemment je parle de généralité pas tout le monde réagit et fait les mêmes choses pour les mêmes raisons. Je vous parle là de ce que je connais, de ce que j'ai vécu, et appris, ce n'est ni une science exacte ni une vérité absolue.

Quand les marques sont plus cachées, plus profondes et moins nombreuses, il est souvent question de châtiment personnel. La personne en question a besoin de se faire du mal, il n'est plus question de tirer la sonnette d'alarme, mais bien d’extérioriser une douleur interne, une sorte d'exorcisme. La par contre même si le but n'est pas d'attirer l'attention, si vous le remarquez, faites attention quand même, encore une fois rien ne sert de juger ou de blâmer, soyez juste vigilants.

Bon, il y a d'autres raisons pour d'autres méthodes, mais le message que je veux faire passer surtout, c'est que si vous faites partie de la catégorie de lecteurs qui jugent, critiquent, se moquent ou blâment, sachez que vos mots ont in impact, bon pas si vous êtes des inconnus auprès des personnes qui se mutilent, mais ils en ont, un mot de trop et vous pouvez être capable de faire tomber la personne en face de vous dans un enfer insondable, donc faites attention à vos mots, et à qui vous les adressez.

Le meilleur moyen de soutenir les gens que vous aimez c'est de leur faire comprendre que vous serez là quoi qu'il arrive, et parlez leur, faites les sortir quand ils ont envie de se faire du mal, essayez de compenser leur mal être avec autant d'amour que vous le pourrez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire