jeudi 1 octobre 2015

Quand le cerveau fonctionne trop

La photo est de moi, le modèle restera inconnu puisqu'elle a été prise à son insu. 

Bien le bonsoir très chers lecteurs. 
Une fois de plus, je viens vous parler de ce qui me traverse l'esprit en cette heure tardive de la soirée. 

Je fais partie de personnes dont le cerveau fonctionne trop, tout le temps, je repére le moindre geste, le moindre regard, parfois même j'arrive a deviner les pensées des gens, rien qu'en analysant leur comportement et la façon dont ils se servent de leur corps pour transmettre certaines émotions, parfois c'est cool, voir marrant quand les gens trahissent leurs petit secrets, mais d'autre fois c'est plus compliqué à gérer, surtout quand on vit en communauté. 
Mais ce n'est pas sur ce sujet la que je vais m'attarder ce soir, certes ça concerne aussi le cerveau et le fait qu'il travaille beaucoup mais je vais partager avec vous quelque chose de beaucoup plus personnel.

Si vous êtes dans le même cas de figure que moi, les insomnies doivent être pour vous chose presque habituelle, et si on pousse plus loin, vous devez passer des heures à vous questionner sur le pourquoi du comment vous êtes dans l'incapacité de dormir, et si vous êtes vraiment comme moi, vous en venez à la conclusion que votre esprit cogite beaucoup trop, ce qui vous empêche de passer une bonne nuit balloté dans les bras de morphé... 

Et bien mes amis, bienvenue au club.

J'ai déjà du commencer à vous parler de mes insomnies chroniques, quand mon cerveau se met à réfléchir a des sujets sensibles concernant ma vie... C'est certainement de ce phénomène que le proverbe "la nuit porte conseil" a été inventé... 
Et bien ce soir, je ne déroge pas à la règle. 

Mon corps supplie mon esprit de prendre du repos, je suis a bout de force, mes paupières ne tiennent presque plus seules, mais impossible de fermer l'oeil a proprement parler... Je sais d'ou ça vient, mais malheureusement je sais aussi que ça ne s'arrêtera jamais. 

Je m'explique... 

Quand vous passez plusieurs années de votre vie à vous faire rabaisser, à vous sentir inutile, presque moins importante que cette peau de banane que vous avez croisé a la sortie des courses, il est difficile de reprendre confiance en soi... 
Mais encore pire, quand vous vous êtes persuadée d'avoir besoin de quelqu'un pour vivre, pour avancer dans la vie, pour être heureuse, quand cette personne s'est rendue indispensable, c'est littéralement impossible de reprendre confiance en soi. 

Quand on met un terme a une relation qui nous a fait du mal, on est obligé de faire le point, une sorte de bilan de fin de contrat, pour se rendre compte de ses torts, de ses fautes, de ses faiblesses, et aussi pour accepter la chose et décider de se reprendre en main et d'avancer, d'être fort. 
Quand je fais ce bilan, je me rend compte de beaucoup de choses, et même en prenant le plus de recul possible, en essayant d'être le plus objective, je sais que je n'arriverai plus jamais à avoir cette confiance en moi, cette force qui me guidait dans mes choix et qui me rendait puissante, celle qui faisait que je croyais et que je respectais mes principes et mes convictions.
Aujourd'hui, je ne fais que douter de moi, constemment, je ne comprend pas comment certaines personnes peuvent s'interesser à moi, je ne sais pas si j'arriverai à m'en sortir seule, et comment je ferais si jamais ce n'était pas le cas... 

J'ai beau être entourée un minimum, je me sens plus seule que jamais face à mes démons interieur, et ça me pétrifie. 

Vous avez déjà du ressentir ça, la peur de gâcher tout ce que l'on peut avoir, notamment en terme de relations qu'elles soient amicales ou bien plus, la peur de ne jamais être à la hauteur, de décevoir les gens qu'on aime par notre comportement ou nos actions de tous les jours, se sentir obligé de porter un masque permanent pour ne pas avoir à emmerder le monde avec nos problèmes, devoir jouer la comédie par peur de l'abandon... 

Et bien c'est pile l'état d'esprit dans lequel je suis actuellement, je veux dire, j'ai des certitudes, j'ai pu prendre des décisions qui vont nettement améliorer ma vie avec le temps, mais malgré ça, je suis pleine de doutes et je fais une montagne de rien du tout... 
La plupart des gens disent que le principal c'est de s'en rendre compte pour pouvoir tout mettre en oeuvre afin de gérer ce problème, mais ça ne fait pas tout, on ne peut pas se reconstruire seul quand nos bases morales sont plus que branlantes. Si on a personne pour nous rassurer, pour nous dire que tout va bien, des personnes qui, en plus d'être là physiquement vous parlent régulièrement pour vous dire que vous êtes quelqu'un de bien et que ça vaut le coup que vous vous batiez pour votre avenir, il est difficile de reprendre confiance en soi. 

On ne peut pas aimer pleinement quand on ne sent pas aimé pleinement, ça vaut pour tout, et dans tous les domaines, on n'excelle pas si on ne sent pas un tant soit peu valorisé... Alors certains dénigrent les autres pour se rassurer, et tant mieux pour eux si ça fonctionne, mais pour tous ceux qui, comme moi, préfèrent éviter de faire souffrir les autres pour se sentir bien, quelle est la solution? 

Soyez présents pour vos amis, pour les gens que vous aimez et qui comptent pour vous, car même si ils feignent d'aller bien et de n'avoir besoin de rien, ça fait toujours du bien de sentir que des gens vous soutiennent, vous aiment et tiennent réellement à vous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire